Les Thérapies Brèves
Les thérapies brèves regroupent différents types d’approches qui ont comme point commun d’amener rapidement un changement. Parmi celles-ci on retrouve l’hypnose, la thérapie orientée sur les solution ( de J. Haley), la thérapie systémique etc…
La thérapie brève trouve son origine dans les travaux de G.Bateson, J.Weakland, J.Haley et D.Jackson à Palo Alto puis du Mental Research Institute (MRI) ainsi que du travail de Milton H. Erickson. Pour l’école de Palo Alto nous accordons trop de poids aux expériences passées. Même si le passé peut expliquer la survenue d’un problème il n’en contient pas la solution pour autant. Il importe donc de travailler ici et maintenant à partir de la demande du patient.
La définition d’objectifs clairs, l’identification des solutions qui n’ont pas fonctionnées et la prescription de tâches au patient ou à ses proches, permettent de faire apparaître de nouvelles ressources et d’amener un changement.
L’objectif thérapeutique est de libérer le patient de son symptôme et des souffrances qui y sont liées dans les plus brefs délais, mais aussi d’éviter que le symptôme ne réapparaisse sous une autre forme.
Le travail en séance permet de modifier son mode de pensée, ses comportements par rapport à soi, aux autres et au symptôme et amener progressivement un bien être physique et mental.