Pour résoudre quoi ?
Nous les travaillerons avec l’aide de votre inconscient (hypnose et auto-hypnose) ainsi qu’avec d’autres outils qui utilisent un état modifié ou amplifié de conscience (EMDR, Mindfulness, cohérence cardiaque etc.).
Je vous proposerai aussi des outils issus des thérapies brèves pour travailler sur la partie cognitivo-comportementale du problème et ainsi vous aider à résoudre vous même votre difficulté sur le plan conscient.
L'anxiété et l'angoisse
Les manifestations anxieuses peuvent être vues comme une tentative infructueuse de contrôler le futur. Des inquiétudes persistantes vont apparaître alors car cette tentative est forcément vouée à l’échec.
C’est pourquoi un traitement basé sur l’émergence d’émotions ou de sentiment antagonistes tel que le sentiment de sécurité et une focalisation sur le présent va permettre de se débarrasser progressivement de ces symptômes.
Dans un premier temps, on identifie la ou les sources d’angoisse, le contexte dans lequel ces symptôme apparaissent et les manifestations au niveau du corps qui en découlent.
Les séances d’hypnoses et l’apprentissage de l’auto-hypnose vont ici permettre de tourner le dos à l’anxiété pour aller vers un état d’esprit plus serein.
Peurs/Phobies
Cette peur est envahissante et impossible de vous raisonner?
Nous allons donc travailler sur le terrain même ou se joue cette peur/phobie c’est à dire l’inconscient.
En effet, les peurs qui provoquent une perte de contrôle de soi sont par définition incontrôlable et donc inaccessible à la logique, au raisonnement.
L’hypnose est un traitement de choix pour ce type de problème.
Vous allez apprendre à gérer et à vous libérer de vos peurs.
Ici l’exemple de « Paula », une jeune fille terrorisée à l’idée de devoir prendre l’ascenseur.
Après quelques séance d’hypnose, la désensibilisation à cette situation commence à porter ses fruits, elle ose prendre l’ascenseur et cela de plus en plus souvent. Finalement elle arrive à gérer complètement sa peur, ses émotions et est impatiente de pouvoir monter tout en haut de la tour Eiffel…en ascenseur!
Gestion du stress
Les effets du stress sur la santé physique et psychologique ne sont plus à démontrer.
L’apprentissage de l’auto-hypnose adapté à ce type de problème constitue un outil de choix et un apprentissage pour augmenter sa qualité de vie au quotidien.
En effet, l’état hypnotique est un état naturel dans lequel notre esprit se met spontanément lorsqu’il a besoin de se recharger en énergie ou quand il a besoin de se reposer. Les enfants utilisent l’auto-hypnose aisément et sans s’en rendre compte (cf rêveries diurnes…). A l’âge adulte nous avons appris à ne plus utiliser cet état et à « rester concentré » de longues heures sans respecter notre rythme biologique. Le stress trouve donc le terrain idéal pour s’installer.
En « ré-apprenant » l’auto-hypnose nous avons la possibilité de mieux gérer notre rythme naturel, de récupérer rapidement tout au long de la journée l’énergie et le repos dont nous avons besoin pour rester en forme.
L’auto-hypnose produit naturellement un état de relaxation et de confort physique et psychologique. Elle permet d’accéder à nos propres capacités de bien-être.
Comment?
Par des techniques simples on peut modifier (légèrement tout d’abord) son état de conscience en se focalisant vers l’intérieur de soi-même. Puis, en utilisant des techniques d’imagerie mentale, en expérimentant le pouvoir de nos pensées sur notre corps, en apprenant à s’autosuggestionner de manière positives, à utiliser les capacités inexploitées contenues dans l’inconscient et en stimulant la créativité tant sur le plan psychologique que professionnel on arrive à surmonter les difficultés et à atteindre nos objectifs en terme d’efficacité et de vitalité.
Apprendre l’auto-hypnose est facile et ne requiert aucune connaissances ou pratiques préalable.
Par la pratique de certains exercices hypnotiques vous allez simplement apprendre à faire s’envoler les tensions et le stress pour accéder à un état de confort et de calme intérieur. Vous allez faire l’expérience de vos propres ressources de bien-être. Bref, vous arriverez à produire par vous-même un état bénéfique pour le corps, l’esprit et même votre entourage!
Séparation/Deuil
Pleurs, sentiment d’injustice, de révolte ou d’abattement?
Les pensées qui tournent, la rumination…
Faire le deuil de quelqu’un, d’une relation importante, être confronté à la mort est une expérience douloureuse et cependant potentiellement enrichissante. Explorons ensemble ce chemin, riche d’enseignements sur soi, sur les autres et sur la vie, le sens que nous souhaitons lui donner.
Dans le cas d’une séparation difficile la première étape consiste à faire un bilan puis un travail de deuil de la relation ou de ce couple là. La deuxième étape consiste à se retrouver soi-même et se préparer à tourner la page une fois la sérénité retrouvée.
Etre bien avec soi-même est un cadeau inestimable que vous pouvez vous faire. Une base solide sur laquelle vous pouvez construire ce que vous voulez.
Humeur dépressive, Dépression
Parfois cela passe et parfois pas. Si cette humeur persiste et/ou revient périodiquement, c’est le signal qu’il est temps de se faire aider.
L’aide d’un thérapeute est nécessaire pour vous accompagner sur le chemin de la guérison.
Les techniques de la thérapie brève, l’hypnose et la pleine conscience vont vous permettre de vous retrouver, de récupérer de l’énergie, d’explorer de nouvelles pistes de solutions, de poser un nouveau regard sur vos difficultés et trouver comment utiliser vos ressources pour vous sortir de cette période creuse.
Burnout
Un symptôme physique vous empêche de travailler comme vous le voudriez ou un sentiment d’épuisement généralisé vous cloue au lit.
Le burn out ou épuisement professionnel est une maladie des travailleurs motivés et performants, cadre, professionnels de la santé physique et mentale, qui investissent beaucoup d’eux même dans leur activité professionnelle.
La souffrance qui accompagne le burn out est en quelque sorte le prix à payer pour amorcer un changement bénéfique dans votre vie. Analyser le sens de ce symptôme, le contexte personnel et professionnel qui à amené celui-ci à maturité et trouver un nouvel équilibre respectueux de vous-même et de vos besoins.
Dans un deuxième temps, la prévention des rechutes du burn out est assurée par l’apprentissage et la pratique de la méditation de pleine conscience (Mindfulness).
Manque de confiance en soi, problème d'image de soi
Apprendre à s’aimer davantage, à avoir une meilleure image de soi et de ses capacités, tel est le travail que nous réaliserons ensemble.
Troubles psychosomatique
Il existe des voies inconscientes qui peuvent permettre d’influencer le fonctionnement du corps ainsi que des émotions qui y sont associées. Les troubles psychosomatiques traités par hypnose sont multiples: asthme, eczéma, verrues, allergies,…
L’accès vers ces chemins passe par l’hypnose et plus tard l’apprentissage de l’auto-hypnose pour gérer soi-même ses symptômes.
Douleur
L’hypnose permet de gérer efficacement la douleur ponctuelle ou chronique (migraine, céphalée, douleurs chroniques, algies diverses, fibromyalgie etc.).
Les suggestions hypnotiques permettent d’influencer le fonctionnement du système nerveux autonome et ainsi de traiter autrement l’information douloureuse pour en diminuer l’intensité.
On peut ainsi écarter la sensations douloureuse voir la supprimer.
Troubles du sommeil
Vous souffrez d’insomnies, de réveils fréquents, d’un sommeil léger ou de cauchemards?
L’hypnose est un moyen efficace de résoudre les troubles du sommeil.
Comment ?
En agissant sur les troubles de la transition eveil-sommeil ainsi que sur l’anxiété et autres troubles associés fréquemment aux problèmes de sommeil.
L’hypnose et/ou l’apprentissage de l’auto-hypnose permet ce changement d’état de conscience ainsi que la modification des caractéristiques du sommeil (profond, continu, serein…).
Les séances peuvent être enregistrées afin de pouvoir en bénéficier directement chez vous le soir.
Un programme spécial sommeil est disponible pour ceux qui le souhaitent.