Qui peut bénéficier de mes soins ?

Enfants

Votre enfant peut manifester un symptôme, une difficulté telle qu’un trouble du sommeil (problème d’endormissement, réveils fréquents, cauchemars, terreur nocturnes) de l’alimentation, peurs et phobies diverses, énurésie (pipi au lit), douleur chronique etc.

Lire

Adolescents

Votre adolescent traverse une période difficile et vous ne savez plus comment l’aider?

L’adolescence est une période de grands changements. L’adolescent se transforme corporellement et psychologiquement.

Lire

Adultes

A l’âge adulte aussi nous traversons des périodes de crise qui correspondent aux étapes où aux embûches du cycle de vie: entrée dans la vie active (difficultés/chômage), formation du couple, naissance d’un enfant, divorce/séparation, départ des enfants devenus grands, retraite, maladie grave.

Lire

 

Enfants

Votre enfant peut manifester un symptôme, une difficulté telle qu’un trouble du sommeil (problème d’endormissement, réveils fréquents, cauchemars, terreur nocturnes) de l’alimentation, peurs et phobies diverses, énurésie (pipi au lit), douleur chronique etc.

Vous pouvez vous sentir impuissant face à ce problème pour lequel vous avez déjà essayé tant de chose. Le travail que je vous propose va permettre de trouver de nouvelles pistes de solution et de permettre à l’enfant de stimuler ses propres capacités d’auto-guérison. 

Pour l’aider au mieux le travail en séance avec les enfants tient compte de ses besoins: besoin d’expérimenter, besoin de maîtrise, besoin d’interaction sociale, besoin du monde intérieure de l’imaginaire et le besoin de bien-être.

Quelle que soit la technique utilisée pour conduire la thérapie c’est en partant de ses besoins que l’alliance thérapeutique peut se nouer. La résolution de son problème va pouvoir s’effectuer en renforçant et augmentant ses capacités et ses besoins sains.  

En fonction de son stade de développement, de son mode d’apprentissage et de son “univers”, le traitement s’effectue sous forme de “jeu thérapeutique” auquel l’enfant participe activement, dans une atmosphère joyeuse et sécurisante.

Le traitement peut parfois passer par l’utilisation de l’hypnose. Les enfants ont des aptitudes naturelles pour l’hypnose. Ils sont ce qu’on appelle des “surdoués de l’hypnose”. Ainsi, régulièrement au cours de la journée, ils partent “dans la lune”, dans leur imaginaire, pour se ressourcer et repartir de plus belle une fois leur attention revenue dans la réalité!  C’est avec plaisir qu’ils entrent dans le “jeu hypnotique” qui leur permet d’utiliser leur imagination pour construire la solution qui leur est adaptée et résoudre le problème pour lequel ils viennent en thérapie.

L’hypnose va leur permettre d’explorer comment utiliser leurs propres ressources d’auto-guérison.

Adolescents

Votre adolescent traverse une période difficile et vous ne savez plus comment l’aider? L’adolescence est une période de grands changements. L’adolescent se transforme corporellement et psychologiquement.

Il est dans un stade d’entre-deux, entre l’enfance et l’âge adulte, les repères qui étaient les siens durant l’enfance ne sont plus adaptés et tous les changements auxquels il doit faire face peuvent l’angoisser profondément. Les bouleversements émotionnels ainsi que le réveil des pulsions sexuelles le rendent particulièrement vulnérable.

La famille doit également évoluer et trouver un nouvel équilibre ce n’est pas toujours facile…

On considère généralement que l’adolescence correspond à la période qui s’étend de l’âge de 11-12 ans jusqu’à 18-20 ans.

Les symptômes présentés par les jeunes peuvent être vus comme des tentatives de solution lorsqu’il doit faire face à des conflits familiaux ou interpersonnels importants.  Quelques symptômes à titre d’exemple: les troubles du comportement relationnel ou alimentaire -anorexie,boulimie-, échec scolaire, fugues, conduites à risques -alcoolisme, toxicomanie-, dépressions, troubles psychiques, tentatives de suicide. 

La puberté et le début de la vie sexuelle peut donner lieu à des troubles fonctionnels bénins tels que l’asthme, l’eczéma, psoriasis, colite ulcéreuse etc. Ces troubles peuvent se développer en fonction des fragilités organiques de la personne.

Parfois, ces jeunes ont vécu des traumatismes graves (accidents, attouchements, inceste, décès d’un proche, violence familiale etc.), ceux-ci doivent être traités à temps pour que l’adolescent puisse poursuivre son évolution dans les meilleures conditions possibles.

Bien souvent, lorsque l’adolescent a du mal à s’exprimer avec des mots, il exprimera sa souffrance par des maux.

Le travail thérapeutique avec les adolescents doit tenir comptes de tous ces changements, du contexte familial et relationnel (relations avec ses pairs) s’adapter à leurs centres d’intérêts et à leurs besoins: besoin de repères, d’adultes fiables, de compréhension, d’écoute, de respect,de soutien, de reconnaissance….

L’hypnose peut être utilisée tout en insistant sur l’importance de la collaboration entre le thérapeute, le jeune et sa famille dans le processus de guérison. 

Le but est de permettre au jeune de prendre les choses en mains avec l’aide ponctuelle du thérapeute.

Adultes

A l’âge adulte aussi nous traversons des périodes de crise qui correspondent aux étapes où aux embûches du cycle de vie: entrée dans la vie active (difficultés/chômage), formation du couple, naissance d’un enfant, divorce/séparation, départ des enfants devenus grands, retraite, maladie grave.

Parfois cela peut être déstabilisant: un mal être, la crainte de l’avenir et l’impression de ne pas arriver à s’adapter peut s’installer. Pour finir par provoquer l’apparition de symptômes fonctionnels: stress, angoisse, dépression, troubles alimentaires, alcoolisme, toxicomanie, somatisation organique, obsession, phobies, troubles cardio-vasculaires, digestifs, migraines, céphalées de tension etc.

Il faut être particulièrement vigilant à l’étape du cycle de vie et aux problèmes que l’adulte traverse. En effet, les changements peuvent venir réactiver des difficultés qui n’avaient pas été traitée pendant l’enfance ou l’adolescence.

S’intéresser à la manière dont le trouble est apparu, aux mécanismes déclencheur et à ceux qui entretiennent le symptôme fait partie de la première étape du processus thérapeutique.

Le travail en séance est individuel et tient compte du contexte conjugal, familial et professionnel . Parfois, si cela est souhaitable ou nécessaire, il peut arriver que des entretiens soient ouverts aux membres de l’entourage qui souhaitent participer à la thérapie.

Les techniques utilisée en séances sont: l’hypnose, la thérapie orientée vers les solutions, des outils de la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie systémique. 

L’utilisation de l’hypnose avec les adultes permet de retrouver le plaisir d’utiliser l’imaginaire et son pouvoir sur le corps. Elle permet de se connecter à ses capacités créatrice et de stimuler ses ressources d’auto-guérison.

Effets secondaire de l’hypnose: la relaxation et le sentiment d’être plus reposé peuvent survenir après une séance d’hypnose.